L'association Les Jeudis a pour but de fédérer et rassembler tous les francophones et francophiles de Zurich et ses environs.

"La volonté des Jeudis est de créer un réseau social, culturel, professionnel pour tous les francophiles et francophones de Zurich mais nous souhaitons aussi créer un véritable pont entre la culture francophone et alémanique. Notre philosophie repose sur l'échange mais aussi et surtout l'ouverture sur les autres." déclare Cécile Rouyer, fondatrice de l'association.

Notre histoire

Les Jeudis, c'est, au commencement, une jeune française installée à Zurich qui décide de retrouver chaque semaine ses amis dans un bar en compagnie d'autres francophones. Enthousiasmée par le succès grandissant de ces rencontres, Cécile décide de lancer le 1er afterwork des « Jeudis Francophones » en octobre 2006.

Avec l'aide d'Olivier Mueller, créateur du premier site web, l'activité de l'association trouve rapidement son public et fixe tous les mois rendez-vous à ses inscrits.

Trois ans plus tard, en août 2009, l'ascension est aussi impressionnante qu'inattendue : 2'000 inscrits sur le site, plus de 30 afterworks et une notoriété qui n'est plus à faire... La barre des 3'000 utilisateurs est atteinte en 2011 !

En février 2015, le site internet des Jeudis se modernise et s'adapte au comportement de plus en plus mobile de ses utilisateurs, Une nouvelle page est tournée !

Nos activités

Chaque premier jeudi du mois se rassemblent en moyenne, près de 150 francophones dans les lieux les plus prestigieux et emblématiques de Zurich : le Kaufleuten, le Rimini, le Plaza, etc... contribuant à placer l'association parmi les acteurs qui bougent et qui comptent à Zurich.

Les actuels inscrits profitent gratuitement de la plateforme www.jeudis.ch, qui constitue un véritable lieu d'échange : des annonces immobilières et d'emploi en passant par les « bons plans » du forum, on y trouve de tout !

En complément des activités initiées par l'équipe des Jeudis, les membres eux-mêmes peuvent proposer des sorties dans les domaines de la culture, des sports, de la famille, créant ainsi un réseau réel et humain d'information, de connexions et de rencontres.

Aujourd'hui, les activités de l'association se diversifient pour toujours mieux répondre aux attentes de ses inscrits avec un programme d'activités aussi varié qu'original comme l'illustrent « l'Eté des Jeudis », le lancement dîners d'affaires et à terme l'ouverture de nouveaux pôles d'activités.

Notre association

L'association Les Jeudis est régie par les articles Art. 60 et suivants du Code Civil Suisse, sans but lucratif, constituée depuis le 23 septembre 2008. Elle est composée d'une équipe d'une douzaine de bénévoles.

Sa composition, ses statuts et ses conditions d'adhésion sont disponibles sur la page Association.

Notre équipe

L'équipe est composée essentiellement de bénévoles expérimentés, tous en parallèle actifs professionnellement. Event manager, Graphiste, Chargé de communication, Financier, Ingénieur Informatique, Photographe : toutes les compétences sont réunies ! Pour plus d'informations sur l'équipe, cliquez ici.

Nos membres

Le site web des Jeudis fédère plusieurs milliers de francophones et francophiles de la région zurichoise. S'ils ne sont pas tous adhérents à l'association, ils sont considérés comme utilisateurs des services de la communauté des Jeudis.

Le profil des membres

  • 5'000 membres inscrits
  • Egalement répartis entre hommes et femmes
  • L'âge moyen est de 36 ans
  • La majorité des membres est d'origine francophone (France et Suisse romande), l'ouverture vers la Suisse alémanique et autres est véritablement en train de prendre forme
  • La majorité des inscrits sont à Zurich depuis 7 ans en moyenne
  • Les inscrits exercent leur profession auprès de plus de 300 entreprises dans la région de Zürich dans près de 400 positions différentes

La plateforme d'échange

  • 240 newsletters ont été rédigées et envoyées
  • 800 petites annonces ont été créées et publiées
  • 9'000 photos sont en ligne dans la galerie